vendredi 16 janvier 2009

La rampe linéaire à contrepoids, selon Vincent Elissagaray


Dans mon inventaire des théories relatives à la construction des pyramides, je rencontre Vincent Elissagaray. Il m'a été impossible jusqu'à présent de savoir de qui il s'agit étant donné que le lien vers son site Internet ne répond plus. J'ai néanmoins trouvé trace de sa théorie sur egypte.antique.com ainsi que chevaliersduweb.com.
Compte tenu de l'importance de la grande galerie de la pyramide de Khéops et du soin apporté à sa réalisation, les égyptologues s'interrogent sur son rôle exact. Au nombre des théories émises, l'une affirme qu'elle faisait partie d'une rampe linéaire sur laquelle étaient tirés des traîneaux pour le transport des blocs de pierre.
Cependant, affirme Vincent Elissagaray, la pente est trop importante ( 50%) pour que des hommes aient pu tirer les traîneaux manuellement. Il en a donc déduit qu'avait été mis en œuvre un mécanisme permettant de tirer les traîneaux.
Puis de continuer sa démonstration (ou plutôt hypothèse) ainsi : pour hisser les traîneaux sur la rampe, les ouvriers du chantier de la pyramide ont pu se servir d'un monte-charge archaïque un peu comparable à nos funiculaires modernes. Le traîneau provenant de la carrière est d'abord déposé sur le monte-charge. Ensuite, des ouvriers placés dans la grande galerie remontent la nacelle du système de contrepoids vers 30 m d'altitude pendant que d'autres la relient à l'avant du monte-charge. Lorsque la nacelle est suffisamment lestée, celle-ci retombe tandis que le monte-charge portant le traîneau est hissé en haut de la rampe. Une fois que celui-ci est arrivé tout en haut, les ouvriers tirent le traîneau sur la dernière assise pour l'évacuer (c'est facile puisque le traîneau est horizontal), puis détachent les cordes.
Suite de la théorie et progression du chantier : site egypte-antique.com
Pour l'heure, je ne trouve pas opportun de relater plus en détail cette théorie. Je me propose toutefois de compléter ma note si je parviens à trouver des compléments d'information. Si des internautes consultant ce blog ont quelque lumière à m'apporter, je suis évidemment preneur ! Merci par avance.

Aucun commentaire: