lundi 2 février 2009

Khéops : les différentes phases de la construction par rampes internes, d'après Michel Sélaudoux


L'hypothèse développée par Michel Sélaudoux, à la fois dans son ouvrage Numerus (téléchargement gratuit) et sur son site Internet, relative aux différentes phases de la construction de la pyramide de Khéops s'inscrit dans le cadre d'un travail beaucoup plus vaste sur l'ensemble du "concept" de Guizeh. Cliquer.
Avec l'aimable autorisation de son auteur, cette hypothèse (qui a fait l'objet du dépôt n° 2003050127 en mars 2003) est reproduite ici.
Au préalable, Michel Sélaudoux a présenté les raisons techniques prouvant que le transfert par glissement des blocs par l'usage de rampes latérales ou frontales était très improbable. Voir ICI. Selon son hypothèse, les blocs ont plutôt été hissés par des rampes internes, leur nombre et la pente ayant été ajustées selon les besoins au moyen des niveaux de strates. Les rampes ont été mécaniquement contenues et leur masse a ensuite fait partie constituante de la construction. De cette manière, les blocs acheminés par traîneaux au niveau voulu ne nécessitaient plus que d'être glissés vers la bordure extérieure. Une telle mise en place était plus simple et plus aisée que la technique consistant à soulever successivement les blocs d'assise en assise depuis le bas de la pyramide, fût-ce avec des leviers ou des machines oscillantes (chadoufs).
Les différentes phases de la construction
(Les illustrations de l'auteur ne sont pas une représentation technique, mais uniquement un support explicatif pour une meilleure compréhension du principe. Il est évident que le nombre de rampes a pu être différent de celui apparaissant sur les illustrations et que l'accès principal n'a pas nécessairement pris place sur la face Est. Elles ne sont pas limitatives non plus dans le sens de devoir également prendre en compte les flux du personnel humain.
Phase n°1









Une fois que le positionnement exact de Khéops a été déterminé, il est logique de penser que ce sont la descenderie et les parties souterraines qui ont été réalisées en premier lieu (comme par exemple à Abou-Rouash).


Phase n°2









Remblaiement d'une première strate en ménageant un accès à l'Est et rampe vers le Nord de façon à permettre un recul maximal pour les rampes suivantes.


Phase n°3










Construction des strates successives du Nord vers le Sud avec accès par différentes rampes stabilisées par leurs appuis latéraux (en appui simple ou enserrées). Leur nombre et les pentes sont variables compte tenu des masses à y faire transiter et selon le trafic des ouvriers.


Phase n°4










Construction de la strate de la chambre de la Reine et stockage de blocs pour les phases suivantes. À titre d'exemple, cette strate aurait pu prendre place à une altitude de 40 coudées et bénéficier aisément d'un longueur de rampe de l'ordre de 120 coudées pour la rampe 2 et 240 coudées pour la rampe 3, soit un coefficient de pente égal à 40/240, soit une pente de l'ordre de 16%. Si cette valeur s'avérait nécessiter des efforts trop importants pour le glissement, rien n'interdisait de multiplier les rampes par une réalisation de celles-ci en paliers successifs parallèles.
(La représentation sur les vues n'est pas en proportion et il convient de garder présent à l'esprit que, par exemple, la largeur utile entre la face Est et la chambre de la Reine est de l'ordre de plus de 50 mètres. Une rampe ne mesurant que quelques mètres de largeur, il y avait donc largement possibilité d'en constituer plusieurs ainsi que des paliers en strates).
Dans tous les cas, il y a stockage à chaque strate des blocs lourds correspondant aux niveaux suivants.

Phase n°5










Construction de la Grande Galerie et stockage de blocs ainsi que réalisation de nouvelles pentes toujours à coefficient réduit.


Phase n°6










Fermeture de la face d'accès (Est) avec maintien d'un accès aux rampes (ouverture proportionnelle aux dimensions des blocs encore nécessaires).



Phase n°7










Réalisation de la chambre du Roi et préparation d'une aire de stockage importante au niveau supérieur de la chambre. L'aire représente, à ce niveau, un carré de 100 coudées de côté (environ 50 mètres), c'est-à-dire près de 2.500 mètres carrés de surface de stockage utile qui n'est minorée que de la surface nécessaire à la dernière rampe d'accès utile pour les blocs.


Phase n°8










Réalisation des plafonds de granit et des chambres dites de décompression. (La chambre de la Reine, à un niveau inférieur, n'en possède pas)



Phase n°9










Élévation interne avec constitution de nouvelles rampes. Réalisation et comblement de la face d'accès.



Phase n°10











Préparation de la dernière aire de stockage. À partir de cette phase, seuls les matériaux de remblaiement devront être acheminés.

Phase n°11












Stockage final, comblement et suppression des rampes préalablement utilisées pour les glissements des charges. Seules demeureront celles nécessaires aux ouvriers, mais avec des pentes plus fortes.


Phase n°12













Finition avec le stock constitué et fermeture. 


 
 
La pose du pyramidion (ou pierre du sommet) ne présente aucune difficulté dans le cadre de l'hypothèse de construction proposée. Après avoir été transporté sur la dernière surface proche du sommet, le pyramidion était mis en suspension au moyen d'un échafaudage en bois et de cordes (1). Un mouvement de rotation avait ensuite pour effet l'enroulement des cordes, donc leur rétraction avec élévation de la charge(2). Enfin le pyramidion était déposé sur ses blocs de soutènement, puis l'échafaudage était démonté et, finalement, les espaces libres étaient comblés (3).

Aucun commentaire: