dimanche 26 avril 2009

Une nouvelle "vengeance" des Pharaons ?

Il est bien sûr trop tôt pour dresser un premier bilan de ce blog et, surtout, de son utilité.
En à peine quatre mois d'existence, il a dû néanmoins - ainsi que son auteur - affronter quelques "coups de vent", voire même déjà une tempête toute récente. Sans doute une manière pour les Pharaons, qui se sont bien arrangés pour ne pas divulguer le secret de la construction de leurs pyramides, de se rappeler à mon bon souvenir...
Qu'il me soit donc permis de remercier très cordialement tous ceux, dont certains auteurs de théorie(s) sur la construction des pyramides, qui m'ont manifesté leurs encouragements, leur soutien ou leurs critiques, parfois même leur amitié.
Sous couvert de quête d'une vérité dont les contours semblent demeurer à tout jamais fuyants, la bisbille et même la contradiction directement ouverte font souvent partie du quotidien des recherches des égyptologues.
Je veux bien accorder à leur crédit que c'est ainsi que la science progresse... Mais dans le même temps, comment être surpris outre mesure que des pros de la construction, familiers du langage des pierres et du déroulement d'un chantier grandeur nature, en se référant aux moyens techniques d'une époque très lointaine, puissent émettre eux aussi leur avis sur la question du "comment" les fabuleuses pyramides égyptiennes ont pu sortir de terre, à la conquête de l'éternité qui leur était promise ? "C'est au pied du mur que l'on voit le [vrai] maçon..."
Est-il nécessaire, en ayant recours à un "gros" mot que je revendique, de rappeler la "philosophie" de ce blog ?
Je n'ai ni la compétence, ni la volonté d'émettre la moindre idée sur le caractère plausible ou la "faisabilité" de telle ou telle théorie. En aurais-je ma petite idée, mon propos est présentement ailleurs. Je souhaite simplement mettre bout à bout les différentes théories relatives à la construction des pyramides égyptiennes, à commencer par celles du plateau de Guizeh, sans ordre de préséance, ni classement logique, ni comparaison, ni rapprochement compte tenu d'éventuelles convergences.
Un détail, pas totalement insignifiant : ce blog est quand même marqué par un parti pris, celui d'ignorer les théories "irrationnelles", dont celles des "pyramidiots". On m'en a fait le reproche et j'assume. Peut-être serai-je amené un jour ou l'autre à revoir cette orientation. Mais pour l'heure, j'estime avoir tant à faire avec un inventaire qui me réserve encore de nombreuses (et agréables) surprises.
Que vous soyez ou non en accord avec cette première analyse, ce blog est à votre disposition pour exprimer votre point de vue. Ce blog est aussi le vôtre...

Aucun commentaire: