vendredi 11 septembre 2009

"Décoder les pyramides"

Il y a de quoi se laisser séduire par ce livre (éditions Véga pour la traduction française, 2008, 192 pages) : une maquette qui est un modèle du genre (pages très aérées et très bien illustrées), un auteur - le Dr. John DeSalvo - qui est un ancien professeur d’université, spécialiste en physique et en biophysique, et actuel directeur de l'association Great Pyramid of Giza Research, une présentation on ne peut plus alléchante ("cet ouvrage vous ouvre l'accès au monde énigmatique et fascinant des pyramides")... Grâce à cet ouvrage, nous annonce-t-on, on connaîtra l'histoire de la Grande Pyramide de Guizeh et ses légendes les plus anciennes, les surprenantes découvertes effectuées au sein des grandes pyramides de Russie et d'Ukraine, les plus récentes théories scientifiques sur la construction des pyramides.
Ce dernier argument m'a incité à me procurer effectivement le livre, curieux que j'étais de découvrir quelle présentation y était faite de ces théories "scientifiques"...
Or, que lit-on en pages 62-63, sous le titre "Comment a-t-elle [la Grande Pyramide] été bâtie ?" :"Si on considère la taille et le poids des blocs (en moyenne 2,5 tonnes), leur nombre et la superficie du complexe, il est évident qu'aucune de ces théories [rampes d'encerclement avec utilisation de traîneaux et rouleaux, ou très longue rampe "s'étirant dans le désert"] ne peut expliquer la construction. (...) [Les Égyptiens] n'auraient pas pu construire les couloirs intérieurs et les chambres magnifiques avec leur précision et orientation extraordinaires en se servant uniquement de ciseaux en cuivre, d'herminettes et de maillets en bois. Non seulement il semble impossible que les Égyptiens aient bâti la Grande Pyramide avec ces outils primitifs, mais, comme on l'a vu, les recherches actuelles suggèrent que la Grande Pyramide est considérablement plus ancienne que le pensaient les chercheurs classiques. Cela conduit à spéculer sur la construction de la pyramide grâce à des savoirs scientifiques avancés."
Les développements qui suivent trouveront assurément un écho chez les adeptes de théories faisant place aux symboles plutôt qu'à tout autre argumentaire "rationnel". Il y est question de lévitation, de lévitation sonore (!), de centrale électrique, de savoir codé, de champs énergétiques, de corrélation entre le volume du sarcophage dans la Chambre du Roi et celui de l'Arche d'Alliance décrite dans la Bible...
D'aucuns, assurément, se reconnaîtront dans une telle logique. Pour ma part, je dois avouer que la lecture de cet ouvrage m'a été particulièrement indigeste. Qu'il me suffise toutefois de relever la (sage) conclusion de l'auteur, en page 146 :"Nous avons exploré dans ce livre certaines des nombreuses théories concernant la Grande Pyramide de Guizeh. Pourtant, nous ne savons toujours au fond ni qui l'a bâtie, ni quand, ni comment, ni pourquoi."

Aucun commentaire: