jeudi 7 janvier 2010

L'arlésienne... ou les calendes grecques ?

Cliché John et Morton Edgar (Wikimedia commons)
Qu'en est-il du projet annoncé d'une poursuite de l'inspection des "shafts" (conduits dits "d'aération") de la Grande Pyramide ? Notamment dans la chambre de la Reine...
Selon le journal cairote al-Qâhira du 6 octobre 2009, Zahi Hawass a annoncé que le Conseil Suprême des Antiquités égyptiennes préparait la deuxième phase de travaux dans la chambre de la Reine, et que cette intervention était programmée pour... décembre 2009. (source : IFAO)
Le même ZH avait déclaré, lors d'une conférence de presse tenue en Californie le 12 décembre 2008 que cette exploration devait se dérouler en mars 2009.
Puis, en une autre occasion, l'incontournable ZH avait annoncé "publiquement" que "the new robot exploration will indeed commence in July 2009" (que la nouvelle exploration par robot commencerait réellement en juillet 2009), avec à la clé - procédure à laquelle nous sommes désormais habitués - une couverture médiatique "sonnante" et sans doute "trébuchante", par une chaîne de télé américaine.
Pour l'heure, qu'en est-il ? La négociation est-elle toujours en cours entre ZH et les deux potentiels intervenants finalistes : l'université de Manchester (en collaboration avec des scientifiques de Hong Kong)  et l'université de Singapoure ("Opération/projet Djedi") ? Ou bien l'exploration tant attendue a-t-elle déjà "réellement" eu lieu ?
Comment dit-on "mystère et boule de gomme" en langue pharaonique ? Ou plus simplement en arabe égyptien ?
Il est en tout cas une expression égyptienne à laquelle j'ai dû personnellement m'habituer lorsque je vivais en Égypte : quand votre interlocuteur n'est pas en mesure de donner suite à une question quelconque portant sur un délai (par exemple d'ordre administratif), il vous répond néanmoins, politesse oblige : "Bokra in châ 'Allâh" (Demain, si Dieu le veut) ou encore "Bokra fî-l mechmech" (Demain dans l'abricotier, autrement dit : Quand les poules auront des dents !)

Aucun commentaire: