mercredi 16 juin 2010

"À quoi servaient les grandes pyramides de Gizeh dans l’esprit de leurs bâtisseurs ? Quand et par qui furent-elles bâties ?": une étude de Claude Gétaz

Se présentant comme un "chercheur indépendant", le Suisse Claude Gétaz propose à notre lecture le fruit de ses réflexions en matière d'égyptologie, sous l'angle de recherches plus globales sur l'histoire des mythes et des religions anciennes.
Il est notamment l’auteur de l'ouvrage Roman Sabéen (3 tomes), qui développe une interprétation des textes sacrés et des mythes de l’antiquité renvoyant au monde des astres. Apanage de toutes les religions à l’époque de l’antiquité, le Sabéisme (ou Sabisme) fut, selon lui, à l’origine des trois grandes religions monothéistes actuelles.

Références :
http://mythoastrologie.blogs.nouvelobs.com/
http://mythoastronomie.20minutes-blogs.fr/
Concernant de manière plus spécifique l'égyptologie, notamment l'histoire des pyramides, Claude Gétaz a rédigé un long article (120 pages) intitulé "À quoi servaient les grandes pyramides de Gizeh (près du Caire, Égypte) dans l’esprit de leur bâtisseurs ; quand et par qui furent-elles bâties ? La réponse des auteurs de l’Antiquité, des auteurs arabes, et des auteurs modernes sur cette question."
On pourra prendre connaissance de cette étude en cliquant ICI.

**************

Mise à jour de l'auteur (courrier reçu le 6 octobre 2014)

Je reviens à la page de votre blog intitulé Pyramidales, qui me concerne très directement, et qui est libellé comme suit :


A ce sujet, vous seriez bien aimable de modifier certaines choses, étant donné que j’ai révisé le sujet depuis l’année 2010.

Et d’abord le fait que mon ancien ouvrage en trois volumes, intitulé Le Roman Sabéen, n’est plus du tout d’actualité, en raison des nombreuses erreurs qu’il comporte.

Cet ouvrage, je l’ai remplacé, entre-temps, par un ouvrage en 14 volumes que j’ai intitulé Quand les dieux et les hommes étaient des planètes, des étoiles ou des constellations.

C’est ouvrage est accessible, à la vente, ou bien sur le site internet que j’ai créé à cet effet (non sans y présenter la thématique associée à cet ouvrage) et qui est libellé comme suit :


ou bien sur le site d’Amazon.com, ou bien encore sur le site de Google Books (Google Play).

****

Concernant la partie égyptienne associée à cet ouvrage, elle figure, en  totalité, dans le volume no VI,  lequel comporte, à son tour, moins d’erreurs que les textes que j’ai écrits jusqu’ici, et que  vous avez cités dans votre blog.

J’ajoute que le point fort de ce volume VI est représenté, de mon propre point de vue, par l’argumentaire que j’avance afin de démontrer en quoi consistait, sur le plan sabéen, la Chaussée reliant les Temples du haut et du bas associés au complexe funéraire du pharaon Kephren (lui-même, complexe funéraire de Kephren, se situant sur le plateau de Gizeh).

****

J’en terminerai en disant que ce même volume constitue une réponse, à la fois aux théories alternatives avancées par Bauval, Hancock, Anthony West, et d’autres encore, quant à la datation des trois grandes pyramides et du Sphinx de Gizeh, ainsi qu’aux théories classiques émises par les égyptologues sur le même sujet.

Au-delà, il montre qui étaient, sur le plan sabéen, les dieux et les déesses de l’Egypte ancienne, interprétation que l’on ne trouve quasiment  nulle part ailleurs que dans ce volume.

****

En espérant pouvoir compter sur votre amabilité pour, après avoir lu ce qui précède, rectifier les données figurant, sous mon nom, sur le blog concerné, je vous présente, Cher Monsieur, mes meilleures salutations.

Claude Gétaz

Aucun commentaire: