samedi 17 novembre 2012

Les pyramides “furent bâties, partie par ostentation, partie par politique” (François Raymond - XIXe s.)

Le Dictionnaire général de la langue française et vocabulaire universel des sciences, des arts et des métiers (1832), sous la plume de François Raymond, n’aura pas marqué de manière notable l’histoire de l’égyptologie.
L’auteur, spécialisé ès-dictionnaires et autres ouvrages relatifs à la langue française, s’en tient au strict minimum concernant la connaissance des pyramides. Et encore, avec des imprécisions, ou même carrément des erreurs grossières. D’où viennent, par exemple, les “petites pierres” utilisées comme revêtement des pyramides ? Et en plein milieu du XIXe siècle, comment peut-on affirmer tout de go que l’on “ignore la date de leur construction, et le nom des princes qui les ont fait élever” ?
Mais sans doute les tâtonnements - ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui - font-ils aussi partie de la grande et interminable histoire des pyramides. 

Photo de George d'Andria (1924)

“On appelle particulièrement Pyramides d'Égypte des constructions immenses faites par assises de pierre qui diminuaient successivement de largeur, suivant que l'exigeaient la hauteur et les proportions de l'édifice.
L'assise inférieure débordait toujours celle qu'on élevait immédiatement au-dessus, et chacune des faces de la pyramide formait ainsi une espèce d'escalier.
Il serait facile de compter encore à présent le nombre des assises de la plus grande des trois pyramides qu'on voit à quelques lieues du Caire.
On croit que dans l'origine toutes les pyramides avaient été revêtues de briques on de petites pierres, de manière qu'elles n'offraient autrefois à l'œil qu'un talus parfaitement uni, tel qu'on l'aperçoit encore dans celles qui restent.
La plus grande des trois pyramides du Caire forme un carré dont chaque côté de la base a six cent soixante pieds : son circuit est par conséquent de deux mille six cent quarante pieds  elle en a près de cinq cents de hauteur perpendiculaire. Son sommet est terminé par une plate-forme carrée dont chaque côté peut avoir seize à dix-sept pieds. Sa solidité totale est de trois cent treize mille cinq cent quatre-vingt-dix toises cubes. Cette masse immense est faite de pierres d'une grandeur extraordinaire, et il y a d'autres pierres qui portent trente pieds de long sur quatre de hauteur et trois de largeur. Selon Hérodote, cent mille ouvriers furent occupés en même temps à construire cette pyramide ; et de trois mois en trois mois un pareil nombre les remplaçait. Dix années furent employées à tailler et à voiturer les pierres. Il fallait au moins vingt ans pour achever cet énorme édifice , qui renfermait dans son intérieur des galeries, de grandes chambres et un puits immense.
On compte jusqu'à vingt de ces pyramides en Égypte. Les unes ont la forme d'un pain de sucre ; les autres sont composées de grands carrés qui vont toujours en diminuant à mesure qu'ils approchent du sommet.
Elles furent bâties, partie par ostentation, partie par politique, afin que le peuple, étant occupé à ce travail, ne songeât point à se révolter. On ignore la date de leur construction, et le nom des princes qui les ont fait élever.”

Source : Google livres